Pourquoi personnaliser la relation client dans un commerce ?
La mise en place d’une relation client qui répond à chaque besoin spécifique est la clé pour améliorer le taux d’engagement de vos consommateurs. Toutefois, cette pratique n’est pas toujours simple à concrétiser. Vous devez en effet mettre en place différents procédés pour satisfaire chaque client. Retail Expertise, consultant en stratégie commerciale en Belgique, vous explique pourquoi cette relation clientèle est si importante et ce qu’elle peut apporter à votre magasin.
Les enjeux de la personnalisation de la relation client dans votre magasin
C’est un fait. Lorsque les clients se sentent plus écoutés, ils ont tendance à revenir vers vous pour effectuer d’autres achats. Il est donc facile de déduire que cette pratique fait partie des fondements de l’accroissement du chiffre d’affaires de votre magasin. Ainsi, personnaliser la relation client vous permet de mettre en place un sentiment de confiance entre les deux parties.
Dans ce sens, vous devrez montrer à chaque client qui passe dans votre boutique ou qui effectue une commande en ligne qu’il est important à vos yeux. Cette sensation engendre effectivement un sentiment de confiance et celui-ci se sentira mis en valeur. Il sera alors amené à acheter plus ou à gonfler son panier.
Le fondement d’une bonne relation client
Être proche de vos clients en Belgique est la meilleure solution pour améliorer votre relation avec ces derniers. Il s’agit alors de leur donner la meilleure expérience client possible pour les garder dans votre réseau. Sachez qu’un client satisfait devient un client fidèle. Ne perdez pas de vue qu’il revient 5 à 6 fois plus cher de recruter de nouveaux clients que de satisfaire ses clients existants. En outre, lorsque vos services plaisent à une personne, il est plus facile pour elle de vous recommander.
En d’autres termes, une bonne relation client engendre l’arrivée d’autres consommateurs dans votre boutique ou sur votre site web. Mais en plus d’augmenter votre chiffre d’affaires, cette pratique vous permettra également de l’entretenir et de le maintenir dans la bonne direction. Ainsi, il vous sera plus facile d’atteindre des objectifs de plus en plus élevés chaque année.
Mettre en avant le capital humain dans votre commerce
La tendance est aujourd’hui à l’humanisation des commerces. De nombreuses études montrent que la majorité des consommateurs, plus de 78 %, préfèrent toujours aller faire leur shopping dans les commerces physiques, pour des raisons liées à l’humain. Dans ce sens, travailler la relation client vous permettra de rester parmi les meilleurs dans votre domaine d’activité et de vous différencier des commerces en ligne. Pensez aux APPLE STORES et à leur manière de vous accueillir. Et même si vous avez une présence sur le web, vous aurez beaucoup à gagner en faisant en sorte de fidéliser vos clients dans votre magasin physique. Car aujourd’hui, tous les canaux sont connectés – web-to-store, store-to-web, etc…vos équipes se doivent d’être les meilleurs ambassadeurs de votre activité, quel que soit le canal par lequel arrivent ou achètent les consommateurs. Et n’oubliez pas que de nos jours, une bonne ou mauvaise expérience client se retrouve vite…sur le net.
Vous souhaitez améliorer la relation client dans votre magasin ?
Afin de savoir comment vous y prendre, il est primordial de réaliser un diagnostic de votre point de vente. Prenez contact avec Retail Expertise, coach en stratégie d’entreprise commerciale en Belgique et en France, afin d’apporter un regard neuf sur le fonctionnement de votre société et obtenir des conseils pour améliorer votre relation clientèle.