Conseils en stratégie retail et commerciale Retail Performance
"Le marin qui ne sait pas où il va peut toujours dire que les vents ne lui sont pas favorables"
Sénèque
Retail Expertise est un bureau de conseils, de coaching et de formation spécialisé en distribution. Nous accompagnons les commerçants, les chaines de points de vente en propre et en franchise ou les marques, dans le développement de leurs performances commerciales et humaines.
Dans un monde du commerce soumis aux évolutions plus que rapides, il n'est pas toujours simple, a fortiori quand on a "la tête dans le guidon", d'y voir clair et de savoir quel cap prendre ou garder.
Vous vous sentez parfois seul face aux décisions à prendre ? Vous aimeriez échanger avec une personne de confiance qui connait et comprend votre métier ?
Sur base de l'éventuel audit et d'échanges avec vous et votre équipe, je m'assure de la bonne présence ou non des différents éléments nécessaires au succès en retail.
Sur base de mon expérience passée dans de grandes chaînes, j'ai formalisé un savoir et développé une méthodologie simple et efficace "mon stétoscope du retail" qui permet de comprendre et d'identifier rapidement et de manière factuelle quelles sont les causes de la situation que vous souhaitez améliorer et quels sont les axes sur lesquels travailler.
Grâce à mon écoute objective et mon regard extérieur, vous trouverez non seulement un éclairage différent sur certains sujets mais aussi des pistes auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé. Le tout dans un climat bienveillant, respecteux et "challenging".
Retail Performance pour le management :
Comment implémenter et piloter au mieux la stratégie et les plans d'actions qui auront été définis ? Comment faire en sorte que vos équipes comprennent et adhèrent à votre vision et à vos objectifs ? Comment les manager et les motiver ?
Autant de points importants qui contribuent grandement à la réussite d'un projet. Mes expériences de dirigeant de filiales ou pays me permettront de partager avec vous un mode de management motivant et impliquant qui augmente fortement et durablement l'implication et la motivation des équipes et donc, des performances.
Retail Performance pour vos équipes :
"Aucun de nous,en agissant seul, ne peut atteindre le succès"
Nelson Mandela
Vous souhaitez faire progresser vos équipes ? Les aider à se développer, à acquérir de nouvelles compétences ou modes de fonctionnement ? Voire les aider à surmonter certaines difficultés professionnelles ?
Profitez de ma large expérience en management, formation et animation d'équipes diverses. Mes nombreuses interventions en entreprise m'indiquent qu'il est parfois plus simple pour un collaborateur d'exprimer certaines choses à une personne externe. Ou plus simple à cette personne externe de communiquer certaines choses à un collaborateur.
Ma connaissance des métiers du commerce et de la distribution liée à mes diverses formations humaines en coaching ou en neurosciences constitue une combinaison fortement appréciée.
Retail Outils de performance :
Avec le développement des technologies, les outils pour gérer et piloter au mieux ses points de vente ont fortement évolués et sont aussi très abordables financièrement.
Si les sites internet ont leurs outils de mesure, les analytics permettant de connaître le trafic, le nombre de visiteurs, la durée de visite, la conversion, etc...qu'en-est-il pour vous ?
Connaissez vous le nombre de passants devant votre commerce ? Le nombre de visiteurs ? Leur fréquence et durée de visite ? Etc... Autant d'informations devenues indispensables pour piloter au mieux son activité et prendre les bonnes décisions sur des bases factuelles.
Témoignages :
" Je te remercie une nouvelle fois pour la qualité de ton coaching et ton implication qui en donne toute la dimension. Tu as ce don de pousser sur les boutons qui font avancer, tu as ces mots justes qui mènent vers les réflexions recherchées. I Ce fut très enrichissant au niveau professionnel et même privé."
Joel De Jonck - Business Development Manager FACT Security
" C’est dans le cadre d’un projet de relance en interne que mon équipe d’encadrement et moi avons fait la rencontre de Tony. Le but était, en deux mois, de repenser la dynamique à l’intérieur de notre groupe et de relancer notre point de vente suite au changement de direction récent. Grâce à son expérience diversifiée et pointue, d’une part, et son approche profondément humaine et systémique, d’autre part, nous avons rapidement identifié nos faiblesses que ce soit dans l’organisation en générale ou dans la communication « top-down ».
Tony a été à l’écoute, présent, n’hésitant pas à se mettre in situ, et à retrousser ses manches avec les équipes. Il a été un coach bienveillant et nous a permis de nous développer rapidement pour atteindre nos objectifs ambitieux en équipe. Après 2 mois, chaque membre ayant participé à ses interviews, ses formations ou ses coachings (formels et informels), en est sorti grandi, motivé, voire reboosté !
Pour ma part, en tant que leader de ce beau projet, Tony a su très vite trouver les bons mots mais surtout me faire confiance et m’aider à avancer plus rapidement tout en me nourrissant de données, et de lectures passionnantes. Aujourd’hui, notre magasin est en pleine relance ! Nous enregistrons une belle progression (au-delà des attentes fixées en début d’exercice) et atteignons quasi tous nos objectifs. Notre équipe s’est soudée et s’en retrouve naturellement motivée mais surtout plus impliquée."
Cédric Meijer - Chief Custome officer MediaMarkt Herstal
" Superbe expérience avec Tony, sans oublier les outils et expériences partagées. Comment faire évoluer vos équipes en écoutant et en posant de simples questions. Une remise au point qui a aussi permis au groupe de comprendre les principes du Retail qui peuvent sembler acquis par l’habitude mais qui, une fois décortiqués, simplifie les échanges. Une très belle rencontre humaine avec un homme au savoir et charisme assez déroutant. Encore merci Tony pour tout ce que tu m’as apporté dans mon métier, j’espère vraiment que nos chemins se recroiseront.À très bientôt"
Fernando Gomez - Sales Manager Mediamarkt Herstal
" Nous avons eu un atelier de réflexion stratégique avec Tony Hamadouche et celui-ci nous a permis de recentrer nos objectifs, de revoir nos méthodes de travail et de remettre en question la communication telle que nous la pratiquions. Nous avons particulièrement apprécié son écoute, sa clairvoyance, son esprit critique et son franc parlé ainsi que les différentes solutions concrètes et structurées qu'il nous a proposé pour atteindre nos objectifs"
Pierre Boseret - General Manager Troc.com Benelux
" Tony nous a aidés à organiser nos idées et à réflechir à notre stratégie commerciale. Grâce à des outils simples, pratiques, et surtout grâce à son expérience, il nous a guidé jusqu'au bout du projet. Ethousiaste et toujours à l'écoute, Tony dispose de compétences rares et un moment passé avec lui est toujours mémorable. Il aime l'être humain dans toutes ses différences et trouvera en toute personne LA qualité qui fait d'elle ce qu'elle est ( ou n'est pas encore d'ailleurs)".
Isabelle Denis - Directrice Commerciale KeyWall & DreamWall
" Tony est un homme qui sait partager son expertise, son expérience de la relation humaine, de la relation client, de la vente, en se mettant au niveau de son interlocuteur et en tenant compte des spécificités opérationnelles du point de vente. Retail Expertise a permis de réaliser une croissance rapide de mes ventes avec des résultats immédiats !"
Michel Peeters - Directeur Sales & Marketing Intersport Braine
" J’ai collaboré la première fois avec Tony Hamadouche dans la mise en place d’un « mystery shopper » au sein de VOYAGES COPINE. Ensuite, durant la crise COVID 19 qui a sérieusement impacté mon secteur et mon entreprise, j’ai demandé à Tony Hamadouche de travailler sur la redéfinition des axes stratégiques de l’entreprise. Cette consultance a été très riche et a débouché sur des actions concrètes à mener. Sa présentation a été à ce point convaincante qu’elle a permis un refinancement de l’entreprise , auprès des banques dont la SOGEPA.
Tony est une personnalité accueillante, attachante, ouverte et créative. Il s’adapte aux situations, a une grande écoute qui lui permet d’accompagner ses interlocuteurs vers l’excellence. Un meneur d’hommes et de femmes qu’il responsabilise dans des objectifs clairs et précis. Tony ne lâche rien dans la défense des projets auxquels il croit et pour lesquels il s’investit sans compter."
Jean-Christophe Weicker - Administrateur Délégué de la S.A. VOYAGES
" Via La plateforme de l'AWEX, nous avons fait appel à Tony Hamadouche dans le but d'accompagner le lancement de notre produit , le YaKa, porte-classeur universel, invention belge. Notre but étant de développer, produire et commercialiser le YaKa au niveau international. Tony nous a accompagné durant presque deux ans afin de mettre son expertise au service du développement de notre start-up YaKa Company: identification des différents canaux de distribution, optimalisation des process de production, positionnement du prix.. Chaque étape cruciale a donné lieu à un brainstorming approfondi sur les différents steps déjà réalisés et sur une "to do list " détaillée afin de mener à bien l'étape suivante. Son expertise retail, son rôle de coach, son implication ont été déterminants dans notre développement. Un membre de l'équipe à part entière."
Alexandra Lousse - Founder at YaKa Company
" Nous avons fait appel à Tony / Retail Expertise à un moment charnière dans l’histoire de l’entreprise, la transmission de notre père à ses 3 fils, nous, de la société Ecobati qu’il avait créée.
Ayant pour la plupart d’entre nous toujours évolué dans l’entreprise familiale, il était important pour nous d’avoir un regard extérieur expérimenté et connaissant bien le retail afin de faire évoluer notre organisation et nos processus de fonctionnement. Après un diagnostic de la société et de son réseau de franchisés, une stratégie commerciale et de dynamisation de notre réseau a été proposée par Tony avec la mise en place de différents outils et un management bienveillant mais orienté résultats. Parmi les points clés de cette stratégie, le renouvellement de notre logo et le développement d’un nouveau concept pour notre show-room phare de Herstal.
Cette évolution tout en douceur nous a permis de faire entrer l’entreprise familiale dans une autre ère, de la faire évoluer vers plus de modernité et de la transformer en une organisation plus professionnelle.
Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Tony et dans sa méthode de travail c’est son professionnalisme, caractérisé par la clarté de son discours et son expertise. Son adaptation à notre situation a insufflé un nouvel élan, qu'il a su nous transmettre ainsi qu'à nos collaborateurs et tout ça toujours dans une bonne humeur communicative. Merci Tony"
Johan, Yanic et Kevin Noël - Propriétaires et dirigeants d’ECOBATI