Comment franchiser un magasin en Belgique ?
Vous avez développé un concept de magasin qui fonctionne et vous aimeriez ouvrir d’autres points de vente ? Mais vos moyens financiers ne vous permettent pas d’aller aussi vite que vous le souhaiteriez ? Vous disposez de plusieurs moyens pour développer votre activité commerciale, et la franchise en fait partie. Elle permet en effet de développer un réseau de points de vente sans avoir nécessairement de moyens financiers importants, mais à certaines conditions. Spécialiste en conseils pour le développement de franchise en Belgique, Retail Expertise vous explique comment créer un réseau de points de vente pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une franchise en Belgique ?
Bien avant de vous lancer dans la mise en place d’une franchise en Belgique, il est impératif d’en comprendre les fondamentaux. D’une manière générale, franchiser un magasin revient à dupliquer son concept en le mettant à la disposition – contre diverses rémunérations – d’autres personnes financièrement et juridiquement indépendantes. Et dans ce contrat, chacune des parties aura des droits et des devoirs. La franchise comporte de nombreux avantages pour les deux parties du contrat :
- L’entreprise en voie de franchisage peut se développer plus rapidement avec moins de moyens financiers ;
- Le magasin franchisé bénéficie d’un concept éprouvé et testé, ce qui lui permet de s’implanter plus rapidement que s’il avait dû se lancer seul.
En d’autres termes, la franchise est une formule commerciale win/win dans laquelle chacune des parties peut y trouver son compte, et qui convient particulièrement bien à des personnes souhaitant une « indépendance cadrée ».
Conseils pour franchiser votre activité ou concept
Pour mettre en place une telle organisation, il est toujours préférable de faire appel à un expert dans le domaine. En effet, des professionnels du secteur peuvent vous aider à entreprendre cette étape. Cela vous sera bien utile lorsque, par exemple, vous êtes en phase de réflexion et n’entrevoyez pas clairement par où commencer.
Ce consultant vous permettra alors de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, en plus d’avoir un regard neuf sur votre entreprise, il pourra vous conseiller sur la stratégie commerciale de votre point de vente. Vous pourrez dès lors mettre en place des actions précises pour développer votre activité et son chiffre d’affaires. Dans ce sens, si vous avez un projet pour développer votre concept de magasin en Belgique, la franchise peut sans doute constituer une bonne solution.
Toutefois, avant de vous lancer, il est nécessaire de passer par une phase d’étude et d’audit de votre commerce en vue de mieux préparer le terrain. En effet, il est important de bien vérifier le marché dans lequel vous vous aventurez. Grâce à cette étude, vous constaterez les points forts et les points faibles de votre activité et de vos concurrents, et vous éviterez également toute une série de pièges qui pourraient se retourner contre vous.
Obtenez plus d’informations sur la franchise de votre commerce en Belgique
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour développer votre concept en franchise ? Contactez Retail Expertise, conseillé en stratégie et développement d’entreprise commerciale en Belgique. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.