Comment mesurer les performances d’un point de vente ?
Le secteur du retail est en perpétuelle évolution. Le développement des technologies et des sites E-commerce, considéré au départ comme une menace pour le commerce physique, s’avère de plus en plus être source de chiffre d’affaires supplémentaire pour les commerçants qui s’y sont attelés. Mais à la différence de nombreux magasins physiques, ceux-ci disposent d’une série d’indicateurs de performances de leur activité. Votre conseiller en stratégie retail en Belgique vous explique comment mesurer la performance de votre entreprise.
La mise en place de tableaux de bord pour les commerces
Je suis toujours assez surpris de constater l’absence de tableaux de bord récurrents dans certaines entreprises du commerce physique. Comment augmenter les performances d’un point de vente, si vous ne savez pas sur quel levier agir ?
Le chiffre d’affaires n’étant que le résultat d’autres indicateurs, attachez-vous d’abord à connaître ceux-ci, à les comprendre, et à faire en sorte qu’ils soient compris et suivis par vos équipes en points de vente.
Les tableaux de bord constituent le GPS de votre activité et vous indiquent si vous avancez dans la bonne direction ou pas. Nul besoin d’en définir 100, quelques indicateurs bien choisis suffisent en fonction de votre activité. Et une fois que vous les avez, utilisez-les régulièrement.
L’accompagnement par un expert extérieur peut être d’une grande aide pour vous aider à définir ceux-ci et surtout à comprendre les mécanismes reliant ceux-ci.
Les fondements du chiffre d’affaires
2 indicateurs sont à la base de votre chiffre d’affaires, le Panier moyen (chiffre d’affaires par ticket ou facture) et le nombre de tickets ou facture. Disposez-vous de ces données ? En connaissez-vous l’évolution dans le temps ? Et savez-vous comment les améliorer ?
Si pas, l’aide d’un expert du commerce de détail pourra vous être utile.
Indicateurs quantitatifs et qualitatifs de performances d'un point de vente
Mais le chiffre d’affaires et les sous-indicateurs qui sont à sa base ne sont pas les seuls à suivre.
L’ère des réseaux sociaux et sites de E-commerce a généralisé toute une série de nouveaux paramètres que suivent parfaitement les sites en ligne : nombre de visiteurs, taux de visite et de transformation, taux de revisite, durée de visite, taux de satisfaction, etc. sont autant de nouveaux indicateurs importants à l’ère de la digitalisation et de la notation.
Lesquels suivez-vous ? Et lesquels devriez-vous améliorer pour développer les performances de votre activité ?
Comment rendre son commerce plus performant
Rendre son commerce, son réseau de points de vente ou son équipe commerciale plus performant reviendra donc d’abord à identifier les indicateurs clés à suivre.
Les conseils d’un expert extérieur en performance commerciale vous permettront notamment de vous poser les bonnes questions pour mettre en place ensuite les tableaux de bord nécessaires au pilotage de votre activité. Et savoir comment les utiliser et les faire vivre correctement. Car les avoir est une chose, mais les utiliser à bon escient en est une autre. C’est ainsi que vous pourrez commencer à obtenir des résultats positifs.
Une fois que vous les maîtriserez, vous verrez à quel point ceux-ci vous donneront d’utiles informations sur les éléments de votre stratégie, de votre fonctionnement, de votre communication, de votre management, etc.
Vous souhaitez améliorer les performances de votre commerce ?
Contactez notre conseiller en stratégie commerciale basée en Belgique et apportez un regard neuf sur votre point de vente et son fonctionnement. Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire de contact.