Pourquoi définir une stratégie commerciale pour son magasin ?
L’application d’une bonne stratégie d’entreprise permet de faire évoluer vos activités et de renforcer l’adhésion de vos équipes à votre projet. En effet, la stratégie retail de votre commerce en Belgique permettra à chaque membre de votre équipe de bien comprendre la direction que vous voulez donner à votre entreprise, et pourquoi et comment vous voulez y aller. Résultat, vous boostez les performances et la motivation de chacun.
L’importance de la stratégie d’entreprise dans un point de vente
Il est important pour l’avenir de votre entreprise en Belgique de bien suivre et comprendre l’évolution de votre marché. Que vous soyez TPE, PME ou grand groupe, prendre le temps de vous poser régulièrement pour réaliser un diagnostic du marché et de vos points de vente est capital. Cette connaissance des menaces et opportunités du marché ainsi que des forces et faiblesses de votre organisation vous permettra de savoir quelle direction prendre pour le futur.
Et lorsque vous le ferez, n’hésitez pas à prendre en considération les idées de chaque membre de votre équipe, voire de vos fournisseurs et partenaires extérieurs qui, chacun à son niveau, enrichira de son regard la qualité de votre diagnostic. Ils seront non seulement ravis de se voir consultés et de pouvoir donner leur avis, souvent très pertinent. Et surtout, ils seront dès lors plus motivés à vous soutenir dans la mise en œuvre de votre stratégie.
L’élaboration d’une stratégie commerciale dans votre entreprise consiste donc à analyser le marché et votre entreprise ou commerce, et à définir et prioriser toutes les actions que vous devez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Le tout sera formalisé dans un document synthétique qui servira de fil rouge tout au long de l’année.
Élaborer une stratégie d’entreprise consiste aussi à développer l’esprit de groupe de votre équipe. Gardez votre personnel informé de votre plan stratégique et veillez aussi à ce que les nouveaux venus puissent s’y conformer.
Comment élaborer une stratégie commerciale en Belgique ?
Le principe de base d’une stratégie d’entreprise est applicable, quelle que soit votre taille ; un commerçant local a autant besoin d’une stratégie qu’une PME de plus grande taille. Et si vous n’avez aucune notion en la matière, des experts s’engagent désormais à vous fournir une aide stratégie pour votre magasin.
Pour que votre stratégie soit pertinente et efficace, vous pouvez l’élaborer en vous basant sur quelques points essentiels :
- Analyse de votre marché et de votre activité ;
- Comprendre comment évolue votre marché ;
- Quelles sont ses tendances, ses menaces et opportunités ;
- Comment vous pouvez y faire face avec vos forces et vos faiblesses ;
- Savoir qui sont vos concurrents et ce qui vous distingue d’eux ;
- Qui sont vos clients.
Toute cette connaissance vous aidera à vous positionner au mieux sur votre marché.
Définir des objectifs réalisables
Ensuite, il y a lieu de définir vos objectifs. Vous pouvez vous fixer sur un seul but que vous allez vous mettre au défi d’atteindre sur une durée déterminée. Sinon, vous pouvez aussi viser plusieurs objectifs, mais assurez-vous que vous seriez en mesure de gérer les moyens vous permettant de les atteindre.
Définir les actions pour réaliser vos objectifs
L’atteinte de vos objectifs passera par la détermination des axes prioritaires et des moyens que vous prévoyez d’utiliser pour atteindre vos objectifs : chaque activité clé de l’activité ( achat, vente, marketing et promotion, RH, logistique, etc.) doit avoir ses priorités d’action pour l’année.
Définir la durée et les ressources à utiliser pour ses actions
Enfin, vous devez également fixer la durée de la réalisation de votre projet, déterminer vos ressources financières et humaines. Dans ce sens, permettre à chaque membre de votre équipe de participer à l’élaboration de votre stratégie d’entreprise est d’un apport fondamental.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur la stratégie d’entreprise
Vous désirez obtenir un regard extérieur sur votre activité professionnelle ? Prenez contact avec notre bureau de consultance en élaboration de stratégie commerciale en Belgique, nous définirons ensemble un plan d’action précis et atteignable.