Audits de points de vente Retail Diagnostic
" Un homme ne peut s'améliorer que s'il est conscient de sa situation actuelle"
Lincoln
Retail Expertise est un bureau de conseils, de formation et de coaching spécialisé en distribution et en commerce. Nous accompagnons les commerçants, les chaines de points de vente en propre et en franchise ou les marques, dans le développement de leurs performances commerciales et humaines.
Feriez-vous confiance à un médecin qui vous prescrirait un remède sans vous avoir ausculté ?
Au même titre, avant de vous recommander quoi que ce soit, il est important d’avoir un diagnostic le plus précis possible de la situation actuelle. Grâce à notre regard extérieur, celui-ci identifiera les points forts et d'améliorations de votre espace de vente ou de votre activité pour s'assurer que tous les piliers nécessaires au succès en retail sont bien présents. Des "quick wins" pratiques et directement applicables sont également proposés.
Après votre site internet, votre point de vente est une des premières choses qui se voit, il est donc votre premier ambassadeur ! C'est lui qui donnera envie d'y entrer... ou pas.
De nos jours, l'offre commerciale est telle qu'il est plus que primordial, non seulement d'avoir un espace de vente qui soit cohérent avec votre positionnement et les attentes de vos clients, mais aussi qui se démarque, qui attire l'attention et qui facilite et agrémente l'expérience client.
Tous les critères, tant matériels qu'humains, sont-ils bien présents pour garantir le succès de vos points de vente et pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs dans un commerce de plus en plus omnicanal ?
Et comme le succès d'un point de vente ne tient pas seulement à ce qui se voit, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, nous analyserons avec vous "l'arrière des coulisses", la régie qui contribue grandement au succès du spectacle qui se déroule sur la scène de la surface de vente.
Grâce au diagnostic, vous aurez des réponses aux questions suivantes :
- Tous les éléments à la base d'un concept ou d'un commerce performant sont ils bien présents ?
- Si oui, dans quelle mesure et quels sont les axes d'améliorations possibles ?
- Comment rendre mon point de vente attractif pour attirer plus de visiteurs ?
- Quelles actions prendre pour améliorer l'expérience client dans mon magasin, show room, espace de vente ?
- Comment se construit le chiffre d'affaires de vos points de vente et comment identifier facilement la ou les causes d'une situation problématique ?
- Sur quels piliers intervenir pour solutionner celle-ci ?
- Comment faire pour améliorer mon chiffre d'affaires ou ma rentabilité ?
- Quels sont les facteurs clés de succès que je dois définir et suivre ?
- Comment piloter la performance de mon équipe ?
...
Grâce à notre approche très pragmatique, nous identifions avec vous si votre société, vos points de vente ou votre commerce remplissent bien tous les critères nécessaires pour être performants, et au besoin, nous vous accompagnons pour les construire et les mettre en place.
Plusieurs piliers contribuant au succès en retail sont analysés : le commerce physique et ses différentes caractéristiques, l'offre et son merchandising, la qualité de la relation clients, les services proposés, les outils de management et de pilotage, la communication existante et la présence sur les réseaux sociaux.
Notre regard extérieur nous permettra d'identifier rapidement quels sont les axes d'amélioration et les quick wins, les solutions rapides pour y répondre.
Dans le cas d’un commerce indépendant, quelques demi-journées suffisent pour avoir un premier état de lieux très complet.
Témoignages :
"Je me présente Pina conseillère en image, révélatrice de personnalité.
En tant que Responsable des boutiques de vêtements de seconde main Terre, j’ai fait appel à Tony Hamadouche pour m’aider à élaborer une stratégie commerciale et avoir un regard extérieur sur l’organisation de nos activités. Ayant gravi les échelons dans la structure et n’ayant pas à la base de formation management et gestion d’entreprise, il m’était nécessaire de me faire accompagner par un expert de la distribution et de la gestion de chaînes de magasin.
Après un audit des forces et faiblesses des activités, nous avions une vision claire des actions à prendre pour renforcer la stratégie commerciale du réseau de boutiques.
Ce que j’ai apprécié dans le travail, la manière de travailler et la relation avec Tony, c’est tout d’abord son côté humain qui collait vraiment bien à ma valeur qui m’a plu, ensuite son écoute, sa bienveillance, son professionnalisme, sa flexibilité, ses propositions, son ouverture d’esprit.
Ce qu’il m’a apporté c’est de pouvoir mieux me structurer et me diriger dans les bonnes directions.
Il m’a permis également de motiver mes équipes dans la bienveillance pour les emmener directement là où se situait l’objectif.
Pour ma part il est important d’avoir un regard extérieur bienveillant et professionnel pour savoir comment améliorer vos activités, votre commerce ou votre organisation.
Je vous recommande et vous invite vivement à contacter Tony Hamadouche.
Pina Dilberto – Ex Responsable Réseau de Boutiques Seconde main Terre de 2000 à 2016
" Tony Hamadouche c’est l’élégance, la distinction, la connaissance, c’est un expert chevronné en retail coaching ! C’est notre partenaire de préférence pour réaliser le pilotage des performances des équipes de terrain, coaching indispensable après nos visites "Client Expert" et nos missions d’audit de qualité."
Martine Constant - Directrice MCP Quality Services
"Un plaisir de travailler avec de vrais professionnels comme Tony. Un plus pour nos entreprises."
Pierre Hamblenne - Adminsitrateur Délégué J&JOY
"J'ai eu l'occasion de collaborer avec Tony Hamadouche dans le cadre d'une cellule créée pour remettre sur rail des commerces en perte de vitesse. La mission que nous lui avions confiée était celle d'auditer des points de vente en visite mystère. Les rapports de celui-ci ont toujours été très professionnels, détaillés et dans les délais demandés. Le retour vers les commerçants par la suite ont été très appréciés et plus d'un a mis en oeuvre ses conseils. De plus, c'est une personne très agréable avec qui c'est très plaisant de collaborer, toujours très accessible et disponible très rapidement."
Angélique Scaillet - Retail Coordinator Atrium
" Dans le cadre de la cellule d'accompagnement d'urgence des entreprises impactées par les attentats de Bruxelles en 2016,l'expertise de Tony fut sollicitée en matière de Retail Diagnostic via des visites mystères. J'ai particulièrement apprécié l'enthousiasme et la bienveillance de Tony envers des entrepreneurs rencontrant des difficultés. Grâce à lui, les commercants ont pu questionner leurs pratiques en toute sérénité, et bénéficier d'un véritable guide permettant de renouveler l'expérience client offerte. Inspiré, dynamique et toujours force de proposition, ce fut une riche collaboration et une belle rencontre humaine."
Nina Bigot - Project Coordinator ( Juin 2016 à Juin 2017) at Impulse.Brussels ( Brussels Enterprise Agency)
"J'ai fait appel à Monsieur Hamadouche pour intervenir dans une phase cruciale du développement de NATURHOUSE sur le marché Belge.
Notre groupe travaillait avec un Master Franchisé dont nous avons dû nous séparer suite à de mauvaises performances et c'est à ce stade que Monsieur Hamadouche est intervenu à plusieurs niveaux :
- Audit et diagnostic du réseau
- Proposition de restructuration des méthodes et pratiques
- Mise en place d'un plan d'actions et de la restructuration, animation et suivi auprès des franchisés
Le travail réalisé a été de grande qualité et nous a permis de repartir sur de bonnes bases sur le marché Belge, les chiffres de 2012 ont augmenté de 20 % par rapport à 2011 chez les franchisés conservés et le taux de revisite de 38 %.
Je recommande sans hésitation Monsieur Hamadouche pour ce type de mission."
Olivier Roques - Fondé de Pouvoir Naturhouse Belgium de 2007 à 2017
"Sur une recommandation, j’ai fait appel à Tony Hamadouche / Retail Expertise pour réaliser un diagnostic de mon commerce de proximité et savoir si celui-ci pouvait être développé en franchise ou pas.Outre l’analyse des chiffres qui m’a permis d’avoir une vision globale des KPI forts et de ceux potentiellement améliorables, le diagnostic à aussi mis en lumière une série de points pratiques à améliorer avant d’envisager un éventuel développement en franchise.
Ce que j’ai apprécié dans ma collaboration avec Tony Hamadouche c’est sa bienveillance, son suivi, son dynamisme et sa connaissance du métier du retail.
Ce qu’il m’a apporté ou Ce que j’en ai retiré c’est des conseils pratique pour l'amélioration de mon point de vente, une envie renouvelée d'aller de l'avant et j'espère une prochaine étape pour la mise en franchise de l'enseigne Take-eat!"
Mathieu Barnich - Administrateur TAKE EAT